Les constituants de la matière vivante...

Limites de connaisance : les teneurs, les définition, la répartition, exemple....

les constituants de la matière vivante : 

-substances minérales :

L'eau, les éléments minéraux

-substances organiques ;

Glucides, lipides, protides

L'eau :

L'eau est la vie... elle représente 70% du poids du corps répartie par exemple, dans le sang 80%, dans la peau 70%, dans les muscles 75%, les os 22%. Son rôle est de transporter des substances chimiques, comme les hormones, des nutriments et des déchets au niveau du plasma et de la lymphe.

Elle joue aussi un rôle de thermorégulateur (maintien de la température corporelle) par évaporation de la sueur.

N'oublions pas que nous perdons quotidiennement 2,5litres ... comment ? sueur, selles, urines respiration pulmonaire.

l'eau de notre organisme se répartie en deux compartiments , l'eau intracellulaiez 50% et l'eau extracellulaire 20% (eau extracellullaire se divise en eau canalisée 5% du poids du corps, et en eau intercellullaire pour 15% du poids du corps) .

Les éléments minéraux : (en très très petites quantité )

Ils représentent 2 à 3% dela masse corporelle.

Il y a les oligoéléments : le fluor (F) qui joue un rôle dans la composition des os et des dents, l'iode indispensable au fonctionnement de la thyroïde (synthèse des hormones thyroïdiennes),le fer (F) composant de l'hémoglobine et le cuivre (Cu) formation de la mélanine et du collagène.

et il y a aussi les macroéléments : le plus abondant est le calcium (Ca) qui joue un rôle dans la solidité du squelette et des dents, pour la contraction musculaire et dans la coagulation du sang, le sodium qui intervient dans la régulation des mouvements de l'eau et dans le composant du liquide extracellulaire, le magnésium (Mg) qui lui aide à la transmission de l'influx nerveux et dans l'activation de nombreuses enzymes, enfin le Potassium (K) qui joue aussi, un rôle dans la contraction musculaire, composant du liquide intracellulaire et intervient ausi dans la régulation de l'eau.

A suivre : LES SUBSTANCES ORGANiQUES

 

 

Catégories : Biologie

Les commentaires sont fermés.