Les glucides...

Définition simple des glucides (à retenir):

Substances énergétiques  indispensables à l'organisme (synthétisées par les plantes), qui lui apporte une source et uneserve d'énergie. Les glucides sont composée de carbonne (C), hydrogène (H), d'ooxygène (O).

Classification : Les oses qui sont les éléments de base des glucides (fructose, glucose), les diosides qui sont en fait l'association de 2 molécules d'oses (lactose, saccharose), les polyosides qui sont l'association d'un grand nombre de molécules d'oses (amidon, glycogène).

Rôles des glucides : Les glucides sont une source et une réserve d'énergie. Ils sont indispensables aux cellules nerveuses et aux hématies. Ils entrent dans la structure de nombreuses macromolécules biologiques comme les acides nucléïques, les glycoprotéïnes etc ....

Où les trouve t on ? Principales sources : le sucre de table, miel, confiture (saccharose), les céréales, légumineuses, pommes de terre (Polyosides), les sucres de fruits (fructoses), sles sucres de lait (lactose).

glucides, sustances organiques, saccharose, lactose, fructose, polyosides, CAP esthétique 2013, fiches de révision biologie

A suivre ... Les Lipides

Catégories : Biologie

Les commentaires sont fermés.