P.A.O Période Après Ouverture

P.A.O, période après ouverture, cosmétiques, CAP esthétique 2013,

 

http://ansm.sante.fr/Activites/Surveillance-du-marche-des-produits-cosmetiques/Periode-apres-ouverture-PAO/%28offset%29/1

Période après ouverture (PAO)

Depuis le 11 mars 2005, conformément au décret n° 2004-1219 du 17 novembre 2004 transposant en droit français la Directive 2003/15/CE, chaque produit cosmétique mis sur marché, comporte sur son récipient et son emballage la mention d’une date de durabilité minimale, annoncée par la mention : “ à utiliser de préférence avant fin …”, suivie soit de la date elle-même, soit de l'indication de l'endroit de l'emballage où elle figure (R. 5131-4 du code de la santé publique)

La date se compose de l’indication, en clair et dans l'ordre, soit du mois et de l'année, soit du jour, du mois et de l'année. En cas de besoin, ces mentions sont complétées par l'indication des conditions qui doivent être remplies pour assurer la durabilité indiquée.
L'indication d’une date de durabilité n'est pas obligatoire pour les produits cosmétiques dont la durabilité minimale excède trente mois.
Pour ces produits, les mentions sont complétées par l'indication de la durée d'utilisation optimale après ouverture sans dommage pour le consommateur (PAO).
Cette information est indiquée par un symbole représentant un pot de crème ouvert, suivi de la durée d'utilisation (exprimée en mois et/ou années).
Le symbole à utiliser fait l’objet de l’arrêté du 16 novembre 2004 transposant en droit français la directive 2003/80/CE de la Commission qui établit à l'annexe VIII bis de la directive 76/768/CEE du Conseil modifiée, un symbole indiquant la durabilité d’utilisation après ouverture des produits cosmétiques.

Catégories : Cosmétologie

Les commentaires sont fermés.